top of page
Police Car Lights
images-4.png
garde.jpg

Police municipale & rurale

Fond blanc

sécurité

Opération tranquillité vacances

La Police municipale et rurale conduisent chaque été

l’Opération Tranquillité Vacances du 15 juin au 15 septembre.

Si vous vous absentez durant cette période, les services de Police peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

dérogation poids lourd

La Police municipale et rurale conduisent chaque été

l’Opération Tranquillité Vacances du 15 juin au 15 septembre.

Si vous vous absentez durant cette période, les services de Police peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Vidéo-protection

La Ville dispose d’un système de vidéo-protection composé à ce jour de 6 caméras.

Les images sont enregistrées et stockées au sein du Centre de Supervision Urbaine de la Police municipale. L’accès à ce lieu est sécurisé et strictement restreint au personnel habilité.

​

Objectifs :

  • prévenir l’atteinte aux personnes et aux biens,

  • sécuriser certains bâtiments communaux et les espaces publics.

  • ​

Ce dispositif est également un outil mis à disposition des Forces de sécurité de l’Etat pour faciliter les recherches et les enquêtes, et tendre vers l’élucidation d’un plus grand nombre de délits.

​

Comme toutes installations de caméras, cette opération est soumise à autorisation préfectorale.

Conseils et bons réflexes

Pour votre sécurité ayez les bons réflexes

Le vol par ruse ou fausse qualité est réalisé par une personne qui usurpe une qualité (policier, gendarme, agent de la compagnie des eaux, EDF...). Il se fait passer pour quelqu’un d’autre ou utilise une ruse pour pénétrer dans une habitation. Si vous avez un doute appelez la gendarmerie avant toute chose.

Le malfaiteur commet ensuite un délit dans l’habitation ou subtilise à l’habitant une somme d’argent qui ne correspond pas la valeur réelle du bien ou du service.

​

Déroulement d’un vol par ruse ou fausse qualité

  • Un faux employé d’une compagnie des eaux, d’électricité... pénètre dans une habitation en invoquant une raison telle que des travaux dans la rue ou un relevé de compteur.

  • Sous un faux prétexte, il entraîne la victime dans une pièce reculée de l’habitation et veille à ce que la porte d’entrée soit entrebâillée, voire grande ouverte.

  • Un ou plusieurs complices pénètrent dans l’habitation, dérobent des objets sans valeur et ressortent. Le faux employé quitte à son tour les lieux.

  • Les complices, se faisant passer pour des policiers ou gendarmes, ramènent au domicile de la victime l’employé qu’ils ont soi-disant arrêté et montrent à celle-ci les objets volés.

  • La victime reconnaît les biens et le faux employé quitte les lieux discrètement ou s’enfuit.

  • Ayant mis en confiance la victime, les faux policiers lui demandent de vérifier si d’autres objets de valeur n’ont pas disparu. La victime leur montre alors les endroits où sont cachés ses biens les plus précieux, prouvant ainsi que tout est en place.

  • Tandis que les policiers continuent à parler à la victime dans une autre pièce, leur acolyte -le faux employé- emporte les biens précieux.

  • Après le départ des faux policiers, la victime s’aperçoit du vol.


La majorité des victimes sont âgées de plus de 70 ans, physiquement plus faibles et souvent peu méfiantes. Elles réalisent souvent des transactions financières sur le pas de la porte et conservent d’importantes sommes d’argent à domicile.

Les malfaiteurs agissent le plus souvent par groupe de 2 ou 3 et sont généralement vêtus de manière soignée voire en uniforme. Ils font rarement usage de violence et commettent leurs vols généralement pendant la journée.


Conseils préventifs

Demandez au visiteur sa carte professionnelle, la raison de sa visite et appelez la Police en cas de doute.

  • Ne laissez pas paraître que vous habitez seul(e). Mentionnez sur la sonnette uniquement votre nom de famille.

  • Faites installer une chaîne à la porte. Elle forme un premier obstacle pour les voleurs.

  • Méfiez-vous des colporteurs qui vous montrent leur marchandise sur le pas de la porte. Les malfaiteurs utilisent souvent ce subterfuge pour camoufler leur intention de commettre un vol.

  • Méfiez-vous des inconnus qui sonnent à votre porte et ne les laissez surtout pas entrer chez vous.

  • Gardez le numéro de téléphone de la gendarmerie près de votre téléphone. Quand quelqu’un sonne à votre porte et prétend être de la police, téléphonez au Commissariat de Nogent.

  • Ne téléphonez jamais au numéro remis par l’agent ou l’employé, il peut s’agir du numéro d’un complice.

Pour la sûreté et la sécurité des biens et des personnes, des règles simples permettent de vous prémunir contre les actes malveillants. 

bottom of page